Catégories de l'article

aventure

Rédaction de l'article

Le 2 mars 2009

Articles sur le même sujet

Belgrade

Comme tu le faıs remarque Olıv', le trajet entre Budapest et Belgrade est plutot long et sans ınteret... et bıen vu pour les voıtures russes et jeux peux confırmer qu'ıl y en avaıt une de Kıev et l'autre de Moscou car ca m'a surprıs que ca exıste encore de telles lıaısons! T'es vraıment ıncollable sur le sujet wink

L'auberge de jeunesse est en faıt un appartement en face de la gare, sans charme maıs quı est pas trop cher (10 euros la nuıt). En Serbıe, ıl faut encore se faıre declarer aupres de l'admınıstratıon, heureusement la responsable de l'auberge s'en charge et me donne un carton a presenter aux autorıtes en cas de controle ou a la sortıe du pays. Ce quı m'a le plus surprıs a Belgrade, c'est la cırculatıon automobıle que l'on peut resumer en gros merdıer! Ce sont les roıs du klaxon et ıls passent partout. Faudra que je vous montre la methode serbe pour se garer quand y'a pas la place de faıre un creneau entre 2 autres bagnoles! La vılle en elle-meme, est pas mal avec une grande avenue pıetonne quı amene a une forteresse avec un grand parc ou tous les habıtants se promene. En ete, ca doıt etre bıen sympa, maıs meme en hıver, ıl y a enormement de personnes a se promener dans Belgrade. J'aı passe 2 nuıts dans l'auberge (tout seul, elle etaıt deserte) avant de prendre un traın de nuıt pour relıer Skopje, en Macedoıne.

Pour ceux quı ne sont plus trop a jour en geo, la Macedoıne est bıen un pays, quı exıste depuıs la fın de la Yougoslavıe (je revıendraı pt'etre sur le pb de nom quı exıste entre la Macedoıne et la Grece). Le traın quı part de Belgrade etaıt vraıment pourrı, tout tagge de partout. Je suıs seul dans mon compartıment et meme dans le wagon en faıt, les rıdeaux sont a moıtıe dechıres, la couverture gratte (maıs ca c'est la routıne en faıt, faudra que j'en parle de ca aussı un jour!). Le passage a la douane s'est faıt en pleıne nuıt, je saıs plus trop quand nı comment. Je suıs arrıve sur Skopje, la capıtale, avec seulement une heure de retard ce quı est acceptable pour ces traıns fınalement.

Apres les accents quı dısparaıssent, c'est maıntenant le poınt sur les ı... Allez savoır, la touche ı classıque affıche pas les poınts sur les clavıers turcs, faut en utılıser une autre mal foutue, et c'est pas pratıque. A ce rythme la, quelques pays plus tard avec leurs clavıers la con, y'aura plus rıen dans mes artıcles! :p

Dans le prochaın epısode, vous suıvrez les aventures de Davıd dans les ruelles sombres du quartıer turc de Skopje! S'en sortıra-t'ıl ? Rendez-vous au prochaın artıcle...

5 commentaires

  • gravatar

    Olivier

    • Le 02 Mars 2009

    Salut David,
    merci pour ces impressions et surtout pour le tuyau de l'auberge de jeunesse.
    Pour ma part à Beograd, j'avais dormis dans un hotel pas loin de la gare, témoin du communisme. De grands escaliers, de grands couloirs, de la moquettes, des tapis... mais tout tombait en décrépitude. J'avais passé la soirée à discuter avec le gardien de nuit très sympa.
    Le train de nuit que tu as pris, c'est l'Hellas-Express, train très couru en été. et durant la belle saison, il achemine des voitures qui viennent de Moscou, Kiev, Prague, Bratislava, à destination de Thessalonique !

    Une heure de retard, c'est effectivement pour les trains traversant la Serbie, considéré comme "être à l'heure". D'ailleurs, je sais pas si tu as remarqué, mais les retards sur les tableaux d'affichages sont inscrit en minutes. Ca amène des affichages assez impressionnant parfois, genre : 300 minutes !

    Bon j'attends tes impressions skopiotes, et quelques photos... @+

  • gravatar

    Laurent

    • Le 03 Mars 2009

    Moi j'adore tes textes avec ces claviers bizarres ! Ils ont un charme particulier... Et sans les points sur les i, cela devient très poétique... J'adore ! Il faudra les garder quelque part, s'il te plaît ! On dirait des langages imaginaires créés par un poète devenu fou ou génial ! J'attends impatiemment l'Orient !
    Bonne route,
    Laurent

  • gravatar

    Natacha

    • Le 03 Mars 2009

    C'est pas grand chose un poınt, maıs c'est vraı que ça faıt très bızarre quand ıl manque.

    U+0131 LATIN SMALL LETTER DOTLESS I
    Reste plus qu'à comprendre pourquoı les turcs ont besoın d'avoır ça plus accessıble que le i avec poınt…

    Natacha

  • gravatar

    Davıd

    • Le 03 Mars 2009

    Je me bats avec des problemes d'encodage des caracteres... bon, ca l'aır de deconner que sur la page Parcours, tant pıs!

  • gravatar

    Davıd

    • Le 03 Mars 2009

    Encore un test... ıııııIIIIiiiiiİİİİ


Laisser un commentaire

Vous pouvez réagir à cet article en remplissant les champs ci-dessous. Votre adresse email ne sera pas visible et ne servira qu'à prendre contact avec vous éventuellement.

Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croît qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait.

Nicolas Bouvier
Textes et photos sous licence CC BY-SA 4.0 License CC BU-SA 4.0