C'est l'été !

De retour d'un weekend de camping au bord d'une rivière, on en a profité pour traiter le thème de cette semaine : chaud. Quand la nuit tombe, le froid de la montagne et de la rivière arrive, il fait bon de sentir la douce chaleur d'un feu de bois smile

feu

Photo prise avec le Ricoh GX200 :

  • Temps de pose : 1/16s
  • Ouverture : f/4.1
  • Sensibilité : ISO 100
Prochain thème à venir : Dans la rue

Fête de la musique

ALors, sans grande surprise, le thème de cette semaine est Musique. Pour traiter ce thème, il a suffit d'être patient, c'est à dire attendre le 21 juin au soir et de partir faire un tour en ville. Au hasard des pérégrinations au quartier de la Croix Rousse, nous nous arrêtons écouter une fanfare d'une école d'ingé composée de beaucoup de cuivres, il faut l'avouer que ça a tendance à être plutôt photogénique. Pour la sélection des photos, il a fallu mettre de côté celle où l'on reconnait les musiciens, et il y a eu quelques photos qui sont sortis du lot. En particulier, cette trompette où toute la beauté de l'instrument se dégage. Le passage au noir et blanc a permis de renforcer encore le côté argenté et de mettre en valeur les mains jouant, et le résultat est vraiment sympa à mon gout.

musique

Vu le peu de lumière, je suis parti avec le 50mm f/1.4, malgré cela, il a fallu monter dans les ISO :

  • Temps de pose : 1/125s
  • Ouverture : f/4
  • Sensibilité : ISO 1600

Sinon, quelques autres photos prises avec lesquelles j'ai hésitées.

musique2
musique3

Sympa, mais on reconnait trop la personne en fond...

Pour la prochaine fois, le thème à traiter est "Colère".

La beauté échappe aux modes passagères

Une citation de Robert Doisneau en guise de titre pour illustrer le thème de cette semaine : la beauté. Thème subjectif par execellence, les compositions risquent d'être variées et les points de vue de chacun assez intéressants. En ce qui me concerne, j'aime particulièrement la beauté de ce monde, que je m'efforce dedécouvrir au travers de mes différents voyages. La photo a été prise lors de mon escapade à Istanbul, et un magnifique coucher de soleil a transcendé cette superbe ville. C'est la beauté d'un instant, la beauté du moment, une beauté éphémère.

istanbul

Photo prise au 35mm :

  • Temps de pose : 1/125s
  • Ouverture : f/11
  • Sensibilité : ISO 1600
Et vu que c'est la fête de la musique la semaine prochaine, je vous laisse deviner le prochain thème wink

Ecriture

Cela faisait quelques semaines sans nouvelles, par manque de temps ainsi que les sujets du concours photo qui ne m'inspiraient pas tellement : cinéma, chocolat, etc. Et puis, il y a aussi une semaine de vacances à Istanbul, et c'était bien cool ! J'en ai profité pour traiter le thème de cette semaine : écriture. C'est lors de la visite de Sainte Sophie (Ayasophia) que j'ai pris cette photo, et qui finalement rend bien hommage à l'écriture, je trouve, à savoir une belle écriture arabe mise en forme ! Ces médaillons sur les murs de la nef portent les noms de Mahomet et des premiers califes de l'islam.

ayasofia

Pour avoir une belle vue d'ensemble, j'ai utilisé mon objectif 35mm Limited. Et pour les réglages :

  • Temps de pose : 1/30s
  • Ouverture : f/6.7
  • Sensibilité : ISO 1600
Le thème à venir est "Beauté", peut être l'occasion de reprendre une des photos d'Istanbul wink

Naturel...

Allez pour une fois, je poste ma photo de la semaine en avance (merci le pont du 8 mai). Le thème pour cette fois est "Naturel". En profitant d'une randonnée dans l'Ardèche que j'ai trouvé ce magnifique papillon se baladant de fleur en fleur. Et quoi de plus naturel que cet instant ? Avec un peu de patience et de persévérance, j'ai réussi à le prendre en photo smile

papillon

Pour avoir une belle vue sur le papillon sans l'effrayer, j'ai sorti mon objectif 70mm Limited. Et pour les réglages :

  • Temps de pose : 1/500s
  • Ouverture : f/8
  • Sensibilité : ISO 200

J'ai profité de la sortie de GIMP 2.8 (un logiciel de retouche libre et gratuit) pour le tester et retoucher un peu les couleurs et contratstes de la photo pour bien faire ressortir le papillon et la fleur.

Et comme je suis en avance pour cette photo, je ne connais pas encore le prochain thème wink

Heureux le touriste qui a tout vu avant l'arrivée des touristes

Bernard Arcand
Textes et photos sous licence CC BY-SA 4.0 License CC BU-SA 4.0