Samedi 23 avril

Départ à 8h de la maison, on prend un copain sur la route qu'on doit déposé à vers Genève et qui finira en Stop direction Neuchâtel.

Nous nous prenons la route en direction du col du Simplon entre la Suisse et le nord de l'Italie, on contourne nous le lac Léman.

Arrivé en Italie vers 12h on se trouve un petit coin au bord de la route pour pique-niquer, il fait gris.

Nous arrivons ensuite à Stresa, vers 14h, on boit un cappuccino au bord du lac, puis petite visite de la ville pour finir par manger une glace. Les petits plaisirs de l'Italie.

On repart direction Verbania de l'autres côté du lac ou se situe notre auberge de jeunesse, dans une grande villa type renaissance avec un grand parc. Nous avons réservé une chambre double seul, on a au final un dortoir pour nous tout seul. avec vue sur le lac et les îles Boromée.

Visite du village de Verbania et des bords du lac, on mange dans un petit resto au bord du lac, avec une grosse assiette de spaghetti aux fruits de mer.

Dimanche 24 avril

Départ en bateau vers 9h pour les îles Boromée, il fait très beau.

Arrêt à la première île: Isola Madre, elle est la plus grande des îles du Lac Majeur. Elle se compose d'un Jardin Botanique, où, a partir du 19e siècle, on a cultivé des espèces exotiques venantes du monde entier au milieu desquels vivent en liberté des paons et des faisans. On peut visiter aussi le Palais.

Corinne souhaite faire un dessin par île, donc pause dessin sur chaque île.

Reprise du bateau pour la deuxième île: Isola superiore o dei Pescatori, elle était habitée par des pêcheurs. Chaque rue mène au lac et des petites barques et des filets de pêche rappellent l’activité des habitants. C’est une île petite mais séduisante. C'est notre préférée, c'est en fait un petit village de pécheur, il y a beaucoup de touriste, mais les petites rues étroites à l'intérieur de l'île sont très belles avec beaucoup de point de vue sur le lac. Ony a trouvé un petit ponton pour pique-niquer, puis une terrasse de café au pied de l'église pour boire un cappuccino.

Reprise du bateau pour la troisième île: Isola Bella, elle est l'île la plus proche de Stresa. En plus d’une partie du village de pêcheurs qui se dressait ici, elle héberge le célèbre Palais de la comtesse Isabella Borromeo, bâtit à partir du 17e siècle. A l’intérieur on peut visiter 25 salles richement décorées. Les grottes sont très impressionnantes. Par le palais on accède au jardin en terrasses où, entre des statues vivent les paons blancs. On peut avoir une belle vue depuis le sommet du jardin des terrasses.

Reprise du bateau, une glace à la main, pour retourner sur Verbania. Petit tour au supermarché pour acheté des produits italiens à ramener à la maison.

Petite ballade dans Verbania à la recherche d'une Géocache, la nuit tombe on décide donc d'y retourner le lendemain pour la trouver.

On trouve une petite pizzeria dans le centre de la ville pour passer la soirée. retour à l'auberge de jeunesse prise de photo de la vue de la chambre avec les îles éclairées.

Lundi 25 avril

Petit dej' à l'auberge de jeunesse, départ pour revenir à Lyon. On s’arrête à la géocache de la veille, une petite chapelle très belle qui surplombe le lac ...

On décide de prendre la route qui longe le lac en direction de Locarno, la partie Suisse du lac. et de prendre ensuite une route pittoresque qui passe par Santa Maria Maggiore. Petite pique-nique au bord de la route avec des aubergines, poivrons et tomates séchés.

Passage du col du Simplon vers 16h, on décide de prendre un café à la terrasse. Les Goecache sont trop loin dans la montagne on abandonne, et on reprend la route, direction Genève puis Lyon.

On sait bien où l'on veut aller, mais on ignore quand, comment, par quel chemin on y parviendra. Inutile de s'en trop soucier d'avance, on verra bien...

Théodore Monod
Textes et photos sous licence CC BY-SA 4.0 License CC BU-SA 4.0