Voyage pour anniversaire Corinne à la recherche de marché de Noel Suisse-allemand

Samedi 26 Novembre

Départ en voiture à 8h de la maison, avec de personne en covoiturage, un mec qui reviens de la Réunion et rentre chez lui vers Thonon les bains, une fille qui part passé le week-end chez des amis à Montreux.

Nous voila donc partie en papotant, ça roule bien, on pose le mec vers Thonon, un de ces copains va venir le chercher, et on fait ensuite une pause à Evians pour prendre un café.

On dépose la fille à Montreux en faisant le tour du lac Léman par le Sud, et nous voila partie direction Huttwil au plein coeur de la région Emmental, qui a son marché de Noël ce week-end là.

La route est belle dans la campagne suisse, avec des énormes fermes au toit qui viennent toucher le sol. David s'arrête au bord d'une route, pensant pouvoir faire une belle photo, il ouvre le coffre et se rend compte qu'il a oublié son appareil photo, nous voila donc avec comme seul appareil le petit compact Ricoh de Corinne qui n'as pas beaucoup de batterie.

Visite du village et du marché de Noël, très sympa, typique il y a beaucoup de monde avec une ambiance joyeuse, la fanfare joue devant l'église au centre du village. et avec l'ambiance des marché de Noël germanique.

On s'arrête pour prendre un petit vin chaud dans des mugs à l'effigie du village que nous avons d'ailleurs ramener chez nous en souvenir. Repas une saucisse Suisse et du pain, ainsi qu'un Bretzel au soleil devant l'église.

Retour vers la voiture on achete des petits bout de fromage Emmental. et en route pour Zürich, arrivé à la tombé de la nuit, on a réservé une chambre dans une petite guesthouse qui fait aussi coffeshop, "Zum Guten Glück" http://www.zumgutenglueck.ch/start-en.html qui signifie "Pour la bonne chance".

On se pose un petit moment dans la chambre et nous voila partie dans le centre de Zürich, but, trouvé les marchés de Noël et un endroit pour manger pas trop cher, on trouve un petit marché de Noël il y en a finalement partout dans la ville. Celui sur lequel nous trouvons a un sapin de Noel qui chante il s'agit en fait de gradins entouré de branche de sapin qui permette à des corales, fanfares de venir chanter, avec un programmation assez dense. On trouve une grosse brasserie/ taverne ou on peut manger de la nourriture typique, saucisse biensûr... une institution Zeughauskeller ( http://www.zeughauskeller.ch/) où on peut manger pour pas trop cher pour Zurich. ce sont de grandes tables ronde qui peuvent accueillir une douzaine de personnes, donc on partage, un homme vient d'ailleurs à notre table avec un chien seulement boire une bière.

Retour à la l'hôtel la ville est assez morte en soirée, en retrant à pied (il fait d'ailleurs assez froid) on passe devant une église devant lequel les "indignés" de Zürich se sont installés.

On se couche tôt bien fatigué de notre journée.

Dimanche 27 Novembre

Réveil avec 9h, petit déjeuné dans la chambre avec des brioches, jus d'orange qu'on a ramener de France.

On part avec le pic-nique flâner dans la ville. Visite de la rive Est de la rivière Limmat qui traverse la ville. Petit quartier bien sympathique, avec de petites rues pavées et de petit magasins, loin des grandes avenues avec des grands enseignes et banques de la rive Ouest. On se plait donc à flâner un petit moment dans ce quartier avant de rejoindre les bords du lac pour prendre notre pic-nique au soleil. La ville est animé il y a beaucoup de monde en particulier au bord du lac. Il fait un temps magnifique.

Après notre pic-nique au bord de l'eau, on s'arrete prendre un vin chaud au marché de noel juste derrière, et on continue notre visite.

On rentre dans la grande cathédrale "der grossMünster" on peu monter dans la tour pour avoir une vue panoramique de la ville.

On va se promener dans le marché de Noël situé dans la gare centrale de Zurich, on trouve un petit cornet de marron chaud, marché assez luxueux avec un grand sapin en crital Swarovski.

A la sortie du marché il commence à faire nuit on va donc boire un verre dans un café librairie le cabaret voltaire: http://www.cabaretvoltaire.ch/about/deutsch.php

Retour ensuite au premier marché de noel avec le sapin qui chante, il y a un concert, on mange de la raclette sur du pain avec un vin chaud, puis retour à l'hôtel.

Lundi 28 novembre

Lundi matin, petit dej dans la chambre, on bois un thé au bar de l'hotel avant de payer et nous voila repartie sur la route, un petit tour du quartier plus récent avec de l'architecture contemporain intéressante autour de la turbinenplatz un ancien quartier industruiel rénové. ou on peut trouver par exemple le magasin de la marque Freitag construit en container ( https://plus.google.com/102352216826642839719/photos?hl=fr).

On quitte Zurich direction Montreux pour le dernier marché de Noël, on quitte donc la Suisse allemande.

Arrivé à Montreux vers midi, on mange pic-nique on bord du lac, le soleil est toujours au rendez-vous.

Puis visite du marché de Noel, celui là est beaucoup plus commercial, avec moins d'ame que les marchés de la Suisse allemande, on trouve d'ailleur des stands présent au marché de Noel de Lyon. bref on est dessus, on achete quand mm un bout de fromage, du chocolat pour la famille dans un super marché, on boit un petit thé de noel avant de repartir en direction de Lyon et rentrer à la maison.

Lorsque tu voyages, tu fais une expérience très pratique de l'acte de renaissance. Tu te trouves devant des situations complètement nouvelles, le jour passe plus lentement et, la plupart du temps, tu ne comprends pas la langue que parlent les gens. Exactement comme un enfant qui vient de sortir du ventre de sa mère. Dans ces conditions, tu te mets à accorder beaucoup plus d'importance à ce qui t'entoure parce que ta survie en dépend. Tu deviens plus accessible aux gens car ils pourront t'aider dans des situations difficiles. Et tu reçois la moindre faveur des Dieux avec une grande allégresse, comme s'il s'agissait d'un épisode dont on doit se souvenir sa vie restante

Paolo Coelho
Textes et photos sous licence CC BY-SA 4.0 License CC BU-SA 4.0