• Quand ?
    14 au 17 juillet 2011
  • Qui ?
    David
    Corinne

  • Quoi ?
    Weekend
  • Combien ?
    200 €
  • Où ?
    Bruxelles
  • Le pont du 14 juillet nous offrait 4 jours cette année, alors nous avons décidé de nous échapper quelques jours et Bruxelles était la destination rêvée : Corinne n'y était jamais allée et moi ça faisait un p'tit bout de temps que je n'avais pas mis les pieds à Bruxelles (au moins 10 ans) et enfin il y avait la compagnie Brussel Airlines qui avait des prix très attractifs (90 Euros l'aller-retour !)

    Premiers pas à Bruxelles

    Jeudi 14 Juillet 2011. Le décollage de Lyon avait lieu l'après-midi vers 16h40 ce qui nous a laissé du temps cette journée pour se préparer. Après 1h25 de vol, l'avion s'est posé à Bruxelles, il pleut...

    On récupère nos bagages et on prend le métro jusqu’à la gare Centrale pour rejoindre enfin notre auberge de jeunesse à pied. La chambre est plutôt simple mais propre avec une jolie vue sur une place. On se pose un peu et on ressort vers 19h30 affronter la pluie et le vent pour chercher un endroit où manger.

    brubru_biere.jpg

    Ce qu'il faut savoir c'est qu'en plein été, beaucoup de restaurants sont fermés car c'est les vacances ! Forcément, on veut manger des moules, frites pour nos premiers pas en Belgique et après quelques tours et détours dans le centre ville on finit par trouver ou se rabattre plutôt un restaurant pas trop mal mais qui est assez cher, car il faut compter environ 20 euros pour l'assiette. Finalement, nous nous rendrons compte que c'est le prix... Pour bien se mettre dans l'ambiance et parce que ça fait plaisir surtout, on se prend une bière bien sûr, on se prend une Charles Quint, très bonne bière blonde.

    Après ce bon repas, en sortant du resto, il ne pleut plus, quelle chance ! On va pouvoir se prendre un dessert et rien de tel pour continuer notre parcours gastronomique belge qu'une bonne gaufre ! Pour continuer notre soirée, je souhaitais retourner dans un bar qui m'avait bien plu 10 ans auparavant, et nous voilà en route pour "A la Mort Subite". Derrière ce nom se cache le café bruxellois par excellence où l'on peut bien sûr y déguster tous types de bière. Pour planter le décor, on y trouve banquettes de bois usé, luminaires, radiateurs en cuivre, tout rappelle ici le Bruxelles d'antan. Corinne a pris une Kriek de la marque car c'est aussi une brasserie qui fait ses bières et pour moi, une bière ambrée. Puis la fin de soirée se profilant, nous rentrons à pied à notre auberge pour aller se coucher.

    Découverte de la ville

    brubru_puces.jpg

    Ce matin, nous nous réveillons assez tôt pour profiter de toute la journée et découvrir Bruxelles. Après un p'tit dej' et une bonne douche, nous voilà dehors prêts à arpenter la ville ! Il fait très beau, la journée s'annonce vraiment agréable !

    Avant tout, nous prenons un pass transport de 3 jours pour pouvoir circuler librement. Première étape, direction le marché aux puces de la Place du Jeu de Balle. En arrivant sur cette place entourée de café, sous le soleil, se dégage une belle ambiance chaleureuse et au milieu, tout le monde vend un peu de tout : de belles découvertes, plein de petites choses à chiner, de bric et de broc. De notre coté, on trouve 3 verres de bière à moins de 1 euro de quoi nous faire un souvenir de voyage smile On se pose ensuite en terrasse pour boire un thé sous le soleil, ça y est, on se sent vraiment en vacances !

    On marche vers le quartier de Saint Gilles afin de flâner et aussi de trouver l'une des soit disant meilleures baraque à frite de la ville, place Flagey. Par gourmandise, on prend tous les deux un gros cornet de frites (mais au final vraiment trop gros) avec pour Corinne une sauce Curry, et moi une sauce Barbecue. Juste devant nous des hollandaises se sont pris le bec avec le vendeur car elles n'ont pas compris que la sauce au curry était vraiment avec du curry. Va comprendre... En tous cas les frites étaient excellentes :p

    Retour vers le centre ville pour faire la visite du Manneken-Pis, emblème de Bruxelles puis la Grand-Place et balade dans les rues aux alentours. On tombe sur l'impasse du Delirium Café avec la Jeanneke Pis, le pendant féminin du Manneken-Pis. C'est le bon endroit pour déguster une bière car ce bar est connu pour son vaste choix de bières de plus de 2000 bières. On trouve une place en terrasse, juste au bout de l'impasse, un bon endroit pour observer les gens : Corinne dessine, je prends des photos et on regarde les curieux qui essaye de prendre Jeanneke-Pis en photo.

    Après cette pause, direction les galeries royales où nous nous arrêterons dans une jolie librairie. Pour la soirée, nous décidons de profiter du festival Bruxelles les bains, le long du canal de Bruxelles, avec concert de jazz manouche. On se pose et on boit une caïpirinha puis on mange un repas vietnamien. Ambiance très sympa.

    L'accueil des Bruxellois

    Derniers moments

    Courir le monde de toutes les façons possibles, ce n'est pas seulement la découverte des autres, mais c'est d'abord l'exploration de soi-même, l'excitation de se voir agir et réagir. C'est le signe que l'homme moderne a pris conscience du gâchis qu'il y aurait à rendre passive une vie déjà bien courte.

    Xavier Maniguet
    Textes et photos sous licence CC BY-SA 4.0 License CC BU-SA 4.0