Lundi 4 aout

Nous avons atterri la veille à 23h00, le temps d'arriver à l'hostel, il est minuit passé. Et bien sûr, la réception est fermée. Heureusment, en tapant à la porte, des mecs qui dormaient là nous ont ouverts et on a trouvé les clés de la chambre posées sur le meuble de l'accueil. Oufff !

Après une bonne première nuit de sommeil dans le quartier très agréable de Friedrichshain, on commence à flaner pour arriver sur la place Boxhagener Platz. On se pose dans un bar colombien pour un bon Frühstück (petit dej en allemand) accompagné d'un café glacé (la boisson des vacances pour nous !). Les vacances commencent bien smile

Nous continuons notre balade direction Frankfurter Tor pour prendre la Karl Marx allee. Rien de particulier, on la parcours un petit moment avant de prendre le métro direction Alexander Platz car on s'est inscrit à une visite gratuite de Berlin alternatif et c'est le point de rendez-vous. Le tour s'appelle Alternative Berlin tour, c'est gratuit et dure 3 heures. Comme on se balade dans Berlin, il faut penser à acheter un ticket de transport à la journée. La visite se fait en anglais, notre guide est une australienne qui habite à Berlin depuis un an. On se dirige alors en tram vers Hackescher Markt et le Haus Schwarzenberg, Rosenthaler Str. 39. C'est un squat laissé aux artistes et on peut y trouver pas mal de tags de grands graffeurs Berlinois ainsi qu'un café et un cinéma. La guide nous explique quelques tags mais aussi l'histoire du lieu et du début du Berlin Underground et de Mitte. C'est un bon premier pas dans le Berlin alternatif.

hausrosenthaler.jpg

On prend ensuite le métro direction le quartier de Kreuzberg (Berlin Ouest), un quartier où tout se passe et qui s'articule principalement autour de Oranienstrasse.

Parcours

Dénivelé

À l'angle de Skalitzerstrasse et de Mariannenstrasse, il y a sur le pignon de l'immeuble de gauche un astronaute géant. On a pris ensuite la Mariannenstrasse direction Heinrichplatz et Mariannenplatz pour découvrir le quartier au fil de la balade. Malheureusement il s'est mis à pleuvoir, la visite est beaucoup moins plaisante mais reste toujours aussi intéressante. On fait une pause au Kunstraum Kreuzberg, un lieu de création où il y a aussi une école de musique, un cinéma et de multiples activités artisitiques. Le bâtiment est entouré de squats.

On se dirige ensuite vers la limite de l'ancien mur et ce petit endroit atypique à l'angle de Mariennenplatz et Béthanniendamm à une histoire particulière. Il s'agit d'un émigré turc Osman Kali qui a créé un jardin sur un bout de terre abandonnée suite au tracé incongru du mur de Berlin et qui de ce fait appartenait à la RDA mais n'était pas du bon coté du mur. Il y construit une maison en bois dans un oasis de verdure.

La balade se termine sur An der Shillingbrücke et un bar / plage jamaïcain situé au bord de la Spree : le Yaam et est accolé à un batiment laissé libre aux graffeurs.

A la fin de cette visite passionnante, nous décidons de retourner dans Friedrichshain car nous avons une adresse d'un très bon glacier et d'une petite brasserie, bref de quoi bien finir cette fin d'après-midi. Tous deux se situe sur Wühlischstrasse, le glacier est au 31 et s'appel Caramello, il a une petite terrasse faite de bric et de broc sur le trottoir. Ensuite, nous allons à la brasserie qui fait sa propre bière Hops & Barley. Bien qu'elle ouvre à 17h, à 17h10 la terrasse est quasiment pleine mais on se trouve une petite place.

hopsbarley2.jpg

Après cette petite bière on passe à l'hostel prendre nos sacs et nous allonsdirection PrenzlauerBerg car c'est là que nous avons réservé une chambre en Airbnb pour les 4 prochaines nuits. Le prix est convenable, c'est très propre et vraiment bien situé. La femme nous a bien expliqué le quartier, les restaurants. La fin de journée est déjà là, nous avons repéré un restaurant georgien à l'autre bout de la ville dans le quartier de Charlottenburg de quoi profiter de notre ticket journée une dernière fois. Le restaurant s'appelle Genazvale, il est typique et vraiment bon.

Sur le retour, on se balade dans Prenzlauerberg depuis l'arret Schönhauser Allee. En chemin, on tombe sur un petit bar très sympa qui fait de bons cocktails, surtout un appelé le Barbara (citron vert, fraise, rhubarbe...).

Mardi 5 Aout

Mercredi 6 Aout

Jeudi 7 aout

Vendredi 8 aout

Un touriste se reconnait au premier coup d'oeil. C'est un individu habillé d'une manière telle que s'il se trouvait dans son propre pays, il se retournerait dans la rue en se voyant passer

Philippe Meyer
Textes et photos sous licence CC BY-SA 4.0 License CC BU-SA 4.0