• Quand ?
    05 sept au 08 sept. 2003
  • Qui ?
    David
    Frédéric (Skii)
    Jean-Philippe

  • Comment ?
    Formule Eurolines (transport + hotel)
  • Combien ?
    200 €
  • Où ?
    République Tchèque:
    Prague
  • Cette fois-ci, nous décidons de partir en car avec Eurolines. En fait, mon frangin voyage souvent avec cette compagnie, et je voulais voir un peu ce qu'elle proposait. J'en discute avec Fred qui était partant pour expérimenter ce moyen de transport. N'ayant plus beaucoup de jours de congés, ca sera un weekend. Reste à trouver la destination : hésitation entre Budapest et Prague. Finalement, on choisira Prague car Eurolines fait une formule "car + hotel". JP est aussi partant, nous serons donc 3.

    Direction plein Est

    sandwich.jpg
    Vendredi 5 septembre. J'ai posé mon après midi de congé, histoire d'avoir le temps de préparer le sac et accueillir Fred et JP qui arrivent de Lyon par le train. On va faire les courses pour préparer les sandwichs. Le temps est juste juste, je pose les oeufs durs encore chaud entre 2 morceaux de pain, chope une tomate, barbouille de mayo et emballe de papier alu. On décampe, direction Galliéni, la gare routière de Paris. On pose nos sacs dans le car, récupère une bouteille de flotte et c'est le départ. Le car est quasiment vide. On fera une pose en Allemagne, et arriveront à la frontière tchèque au lever du soleil vers 7h00. Contrôle des passeports, pas de problème particulier à la douane, et on continue notre route jusqu'à Prague où le car nous dépose.

    Première immersion

    gare.jpg
    Nous descendons du bus en milieu de matinée, et décidons d'aller prendre possession de la chambre d'hotel. Allez hop, on décide de faire au plus simple, acheter la carte pass, qui permet de prendre les transports en commun pendant 3 jours, et prendre le métro. On se dirige vers le guichet et essayons de nous faire comprendre. Après, moultes tentatives avec les pieds, les mains, l'anglais, 2 mots d'allemand, on finit par comprendre qu'il en vend pas, et qu'il faut aller à la boutique qui vend les revues à coté. Bon, maintenant qu'on a le pass, on ne trouve pas la ligne de métro qu'on veut dans la station. Après 5 minutes à chercher cette ligne, on décide de prendre celle qui se présente à nous et faire un changement. On descend de métro et nous débouchons sur ..., surnommée les Champs-Elysées de Prague. On tente de se repérer avec un plan et commençons à errer dans les rues jusqu'à finalement, nous tombons sur la bonne rue (qui d'ailleurs était en train d'être toute refaite). Hopla, le Junior Hostel nous attend dans une petite cour. On rentre dans l'hotel, et on tombe sur 2 flics autour d'une petite table a l'entrée lisant le journal peinard. Le mec à l'accueil, parlant anglais, nous informe que les chambres sont dispos en début d'après midi, mais qu'en attendant nous puuvons laisser les sacs dans la bagagerie à coté, ce que nous fîmes. Nous prenons les quelques brochures que nous avons récupéré en passant devant un office de tourisme afin de se faire un programme du weekend. Il fait très beau et nous nous posons sur un banc dans un espace vert. Puis nous décidons de prendre un tram qui nous maènera finalement nulle part, nous ferons demi-tour. Nous (surtout Fred) remarquons que nous nous sommes arrêtés pas loin de la gare et nous allons y faire un tour. Il y a un très beau hall qui date du début du siècle mais Fred veut surtout voir les trains. On commence à cavaler entre le panneau d'informations d'arrivée det départs et les voies.

    Notre hôtel

    La vieille ville

    Prague by night

    Les trams

    Mala Strana et Hradcany

    Soirée dans Prague

    Dernier tour dans la ville

    Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir

    Paolo Coelho
    Textes et photos sous licence CC BY-SA 4.0 License CC BU-SA 4.0