Vaccins

infirmiere.jpg

Un petit point sur les vaccins qui me seront nécessaires pour mon voyage. Jeudi dernier, j'ai pris rendez-vous dans un centre de vaccinations internationales, ISBA sur Lyon, pour voir qu'est ce que je risquais comme maladies. Après un tour des pays que je comptais visiter, voici la liste des saloperies rencontrées :

  • hépatite A
  • hépatite B
  • typhoïde
  • méningite à méningocoque
  • rage
  • paludisme (malaria)

Rien de bien réjouissant, heureusement, la médecine a bien progressé depuis quelques siècles, il y a donc les vaccins! smile

On a commencé jeudi par un vaccin contre l'hépatite B et un autre contre typhoïde et hépatite A. Ca m'a donné un peu de fièvre le lendemain mais rien de grave. Début janvier, on fait le rappel de l'hépatite B et la rage sur l'autre bras. Il y a 2 rappels pour la rage (J+7 et J21). Lorsque l'on fera le dernier rappel pour la rage, hop, on fera celui de la méningite (début février). Après tout ça, je devrais être paré pour affronter sereinement ces petites bêbêtes pas cool.

Ah si, il reste le paludisme, mais pas de vaccin, il faudra prendre un traitement toutes les semaines : Lariam 250mg. J'ai lu quelques trucs assez flippant (dépressions, tentatives de suicide, etc) sur ce médicament mais bon, restons zen.

Un http://cmip.pasteur.fr/cmed/voy/listpays.html|site assez utile, les recommandations par l'institut Pasteur

Laisser un commentaire

Vous pouvez réagir à cet article en remplissant les champs ci-dessous. Votre adresse email ne sera pas visible et ne servira qu'à prendre contact avec vous éventuellement.

Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues...

Joseph Kessel
Textes et photos sous licence CC BY-SA 4.0 License CC BU-SA 4.0